bandeau_cartotete2.jpg

Objectifs

THÈMES DES JOURNÉES
Suite aux Journées de Clermont-Ferrand et de Strasbourg, ces Troisièmes Journées Cartotête, qui auront lieu les 17 et 18 octobre 2019 à Besançon, proposent de renouveler l’expérience avec un axe plutôt méthodologique qui mérite d’être approfondi :

  • Avec quels nouveaux outils construire, réfléchir, discuter des représentations socio-cognitives de l’espace ?
  • Qu’apportent les nouvelles technologies, les SIG, le numérique, le web, la vidéo… en facilitant l'enregistrement et la diffusion de représentations spatiales individuelles et collectives, ainsi qu'en favorisant la collaboration et l'interaction dans leur construction ? Par ex. : sur une tablette, des données pointées au fur et à mesure (ce qui plaît ou ne plaît pas) puis retranscrites par la suite avec un logiciel informatique (géoportail, openstreetmap, uMap, framacartes…).

Des méthodes, visant à la compréhension des rapports à l’espace, sont de plus en plus souvent expérimentées dans de nombreuses disciplines (géographie, anthropologie, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques...). Le GéoWeb organise l’information via l’espace (Noucher, 2014). L’idée est de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc.).

PROPOSITIONS
Les propositions de communication comporteront trois niveaux de description :

  • Le cadre conceptuel de la représentation socio-spatiale, qu’il ait été mobilisé avant la mise en œuvre de la méthodologie ou (re)construit après coup.
  • Un descriptif de la méthodologie utilisée (les grandes étapes), des objectifs visés et du public cible.
  • Un descriptif du type de connaissances que l’on cherche à produire (compréhension des processus cognitifs ou socio-cognitifs, des manières d’exprimer ses connaissances spatiales, de la diversité des représentations, etc.).

Les propositions finales sélectionnées seront présentées sous forme de posters lors des ateliers et utilisées pour étayer les débats.

CALENDRIER
Proposition à faire avant le 25 mai 2019
Retour aux participants : 10 juillet 2019
Envoi des posters en pdf sur le site : 3 septembre 2019
Les posters physiques seront apportés par les participants eux-mêmes.

Personnes connectées : 1